L'arche : ce petit truc en plus qui donne beaucoup de profondeur en plus au jeu.

Aller en bas

L'arche : ce petit truc en plus qui donne beaucoup de profondeur en plus au jeu.

Message par Admin le Lun 10 Juil - 20:14

L’Arche en effet, c’est la votre. Avez-vous vécu toutes ces années dans :

- les ruines de la gare maritime.
- dans la carcasse d’un paquebot.
- dans une usine désaffectée (genre l'Arsenal ?)
- dans un immeuble fortifié.
- dans la prison de Cherbourg.
- dans un centre commercial
- dans un bidonville au milieu du parc Emmanuel Liais.
- ou tout autre idée qui vous passe par la tête.

Mais ne rêvez pas. Ce n’est pas parce-que vous choisirez une prison que vous serez mieux protégé qu’au milieu d’un parc. Au début du jeu, si c’est une ancienne prison, elle aura morflé et ne vous protégera pas plus qu’un camp de toile.

Quelque soit votre choix, votre arche sera caractérisée par 4 attributs :

Ressources (vos stocks d’eau et de rations et/ou votre capacité à en obtenir)
Rang 0 : Il ne reste plus rien... Vous avez même mangé les chiens... Et vous mangez vos morts et vos esclaves... Encore une semaine comme ça, et vous vous entretuerez.
1 à 9 : Trouver à manger est une lutte de tous les jours. Il ne reste presque plus rien des anciennes rations de l'Ancien, et les rares plantes et animaux cueillis et chassés par le Peuple ne suffisent pas à nourrir tout le monde tous les jours.
10 à 19 : Même si la famine n'est sans doute pas loin, l'Arche produit maintenant suffisamment à manger pour tout le monde. Mais il suffirait d'une mauvaise récolte ou d'une maladie pour revenir aux jours sombres.
20 et + : Vous avez de la peine à imaginer l'opulence que pourrait fournir ce niveau... Et il parait qu'il y a mieux encore.

Culture (ce petit truc en plus qui distingue l’homme des sales bestioles qui veulent vous bouffer)
Rang 0 : L'humanité a disparu du regard des habitants de l'Arche. Vous vivez avec les rats et les chiens, sans même vous rendre compte qu'autrefois, vous étiez si différents d'eux.
1 à 9 : A l'exception des Chroniqueurs, tous les autres habitants de l'Arche ont abandonné toutes formes de culture plus complexes que les histoires racontées le soir autour des feux de poubelles.
10 à 19 : Savoir lire et compter n'est plus aussi rare. Certaines formes d'expressions culturelles renaissent, tel qu'un lieu de culte, des soirées théâtres ou musicale ou des expositions d'artéfacts anciens.
20 et + : Que pourrait-on demander de plus...

Technologie (vos aptitudes et connaissances technologiques globales)
Rang 0 : Le feu lui même est redevenu un mystère pour le Peuple.
1 à 9 : A part les bidouilleurs, plus personne ne comprend la technologie. Ce que l'ancien avait appris a été oublié. La majorité des artefacts sont aussi hermétiques que des énigmes, pour les habitants de l'Arche.
10 à 19 : Le peuple connait quelques bases de mécanique et de construction grâce à la conservation et l'étude d'artefact. Certains projets architecturaux ou la création d'une distillerie ou d'un moulin, peuvent être envisagés.
20 et + : C'est de la science fiction tout ça.

Guerre (vos moyens de défenses et vos armes)
ang 0 : En plus d'être sans défense, le Peuple a été repéré... Ce n'est qu'une question de jour avant que l'ennemi soit aux "portes" de l'Arche.
1 à 9 : A part quelques barricades, l'Arche est sans réelle défense face aux dangers de la Zone.
10 à 19 : Les barricades sont plus solides et les défenses plus organisées.
20 et + : Que faire de mieux?

Vous aurez une dizaine de points à répartir dans ces 4 attributs. Dans tous les cas, quelque soit la note que vous attribuerez, ce ne sera pas la joie. Votre Arche est au plus bas. Mais plus votre note sera élevée, et plus vite votre arche passera un palier dans ce domaine particulier.

Actuellement, côté Ressources, le manque est quotidien. Il n’y a pas assez à manger ni à boire pour tout le monde. Pas de cultures ni d’élevage… Ce sont ce genre de projets que votre communauté devra lancer au plus tôt. Plus cet attribut progressera, plus vous mangerez à votre faim et plus vous aurez de surplus.

Côté culture, c’est également très basique. Il y a un ordre établi avec les patrons en haut, et les esclaves en bas. Les seuls loisirs du peuple sont de se raconter des histoires le soir devant des feux de poubelles et copuler bestialement malgré leur stérilité. L’école que l’Ancien avait instaurée a fermé il y a 6 ans. Et même le Dôme du savoir, l’endroit ou les artefacts du passé étaient exposés a été pillé.

La technologie est un rêve du passé. Les bidouilleurs bricolent encore des trucs qui coupent et des flingues rudimentaires. Ils savent entretenir les quelques objets qu’il vous reste, mais la majorité des habitants de l’Arche serait perplexe s’ils devaient deviner l’usage d’un grille pain. En faisant progresser cet attribut, vous accéderez à de nouveaux projets pour l’Arche et les connaissances générales du Peuple dans son entier, progresseront.

La guerre enfin, regroupe à la fois votre technologie militaire, vos stratégies, votre matériel et vos protections. Au début de l’aventure, peu d’entre vous sont armés, et face à un groupe décidé, vous ne pèseriez pas lourd.

Vos actions et vos décisions auront un impact direct sur ces 4 indicateurs. Pour vous donner une idée de quelques projets qu'il vous sera possible de réaliser , en voici quelques uns (il vous en sera souvent proposé  5 ou 6 simultanément : a vous de choisir vos priorités)

-Porcherie : Un éclaireur a repéré un peu plus au sud des troupeaux de ces bestioles. Elles sont hargneuses, mais d'après les chroniqueurs, elles peuvent se domestiquer comme certain le font avec les chiens... Et surtout, ce serait meilleur que du chien. Note de Zoul : ce genre de mission fera surement appel a des capacités de pistage pour trouver les cochons, a des capacité de dressage si vous voulez les amadouer mais il sera aussi possible de fabriquer des pièges si un bricoleur est dans l'équipe : au final cela fera progresser positivement la catégorie Ressource de l'arche.

-Arène : Que ce soit une cage en métal ou une fosse, le Peuple à besoin de se défouler et de se divertir. Sans cela, tout le monde finira par se foutre méchamment sur la gueule. Note de Zoul : rien de difficile : il faudra juste récupérer des matériaux dans La Zone pour bâtir une Arène et des gradins : au final cela fera progresser correctement la Catégorie Guerre mais baissera légèrement la Culture (à vous de voir si cela vous va)

Admin
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2017

http://jdrdezoul.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum